Recherche
    Recherche d'expression

Avant-propos

Mujtahid

La pureté

La purification

Les usages aux toilettes
Les impuretés
Les purificateurs
Les ablutions
Les bains rituels obligatoires
Les écoulements de sang
Le mourant
Les bains rituels recommandés
Le Tayammum

La Prière

Les Prières

Les Prières recommandées
La Qiblah
Les vêtements de la Prière
Le Masjid
L’appel à la Prière et l’Iqãmah
Les actes obligatoires de la...
Les doutes concernant les...
La Prière du voyageur
Les Prières manquées
La Prière en assemblée
La Prière des signes
La Prière de ‘ÏD
Engager quelqu’un pour...

Le Jeûne

Le Khoms

La Zakãt

Le Hajj

Les transactions

Le mariage

L’allaitement

Le divorce

L’usurpation

L’objet trouvé

L’abattage des animaux

La chasse

Ce que l’on peut manger et...

Les bonnes manières à table

Le vœu, le pacte et le serment

La fondation perpétuelle

Le testament

L’héritage

Les opérations de banque

L’emprunt et le dépôt

La sécurité des marchandises
La vente de marchandise non...
La garantie bancaire
La vente d’actions
La vente de titres
Le transfert bancaire intérieur...
Les prix offerts par la banque
Les règles concernant les...
La vente et l’achat de devises...
Le compte courant et le retrait...
L’explication des lettres de...
Les activités bancaires
L’assurance
Le pas-de-porte
Les statuts de la dissection des...
Les statuts des transplantations
L’insémination artificielle
Les statuts du contrôle de la...
Les routes construites par l’état
Les billets de loterie

Questions diverses concernant la...

Article 363: 

Il y a six conditions pour le vêtement qu’on peut porter pendant la Prière: 
1- Il doit être pur;
2- Il doit être loisible;
3- Il ne doit pas avoir été fabriqué avec les parties d’un cadavre (c’est-à-dire le corps d’un être vivant mort d’une façon non-islamique);
4- Il ne doit pas avoir été fabriqué avec une partie d’un animal dont la chair est interdite à la consommation;
5- Pour les hommes ils ne doivent pas porter un vêtement fait de soie pure ou brodé avec de l’or. 

Article 364: 

Le vêtement avec lequel on fait la prière doit être pur. Donc si on fait la prière avec un corps ou un vêtement impur, la prière n’est pas valide. 

Article 365: 

Lorsqu’on est sûr que son corps ou son vêtement n’est pas impur et qu’on vient à apprendre après l’accomplissement de la Prière qu’il l’était, sa prière reste valide. 

Article 366: 

Si quelqu’un est sûr que le sang qui se trouve sur son corps ou son vêtement entre dans la catégorie du sang qui n’invalide pas la Prière (le sang de moustique, par exemple), mais qu’il apprend après avoir terminé sa prière, qu’il s’agit d’un sang impur, sa prière restera valide. 

Article 367: 

Le vêtement que l’on porte pendant la Prière ne doit pas être usurpé. Donc si quelqu’un sait qu’il est illicite de porter un vêtement usurpé ou s’il ne connaît pas cette règle par négligence et qu’il accomplisse pourtant volontairement la Prière avec ce vêtement, sa Prière sera invalide d’après la règle de la précaution juridique. 
Toutefois, si le vêtement qu’il porte inclut des objets usurpés ne pouvant pas à eux seuls couvrir les parties intimes du corps ou au cas où il le pourrait, s’il n’était pas utilisé pendant ladite Prière (par exemple un grand mouchoir usurpé dans la poche), ou encore même s’il porte sur son corps des choses usurpées, tout en portant un autre vêtement licite, dans tous ces cas, les choses usurpées qu’il porte n’invalident pas sa Prière, bien qu’il vaille mieux par précaution, les éviter (en un mot, s’il est usurpé, seul le vêtement qui sert à couvrir les parties intimes du corps invalide la Prière). 

Article 368: 

Le vêtement que l’on porte- y compris une pièce qui ne servirait pas à couvrir, à elle seule, les parties intimes, selon la précaution recommandée- pendant la Prière ne doit pas être fait avec des parties du cadavre d’un animal dont le sang jaillit lorsqu’on coupe sa grande artère (animal à sang chaud). Et la précaution recommandée veut qu’on évite même le vêtement fait avec des parties du cadavre (la peau, les poils, etc.) d’un animal dont le sang ne jaillit pas à la coupure de sa grande artère (animal à sang froid, tels le serpent ou le poisson par exemple). 

Article 369: 

Le vêtement que l’on porte pendant la Prière- à l’exception de petits vêtements, tels les chaussettes, qui ne servent pas d’habitude à couvrir les parties intimes- ne doit pas être fabriqué avec des matières tirées du cadavre d’un animal sauvage, ni même- par précaution obligatoire- de tout animal à la viande illicite. 
D’une façon similaire, le vêtement ne doit pas être souillé par l’urine, l’excrément, la sueur, le lait ou les poils de cette catégorie d’animaux. Toutefois, s’il y a un poil isolé de ce genre d’impureté, sur son vêtement, ou si l’on porte sur soi une boîte dans laquelle de telles impuretés sont isolées, la Prière ne sera pas invalidée. 

Article 370: 

Le port d’un vêtement brodé d’or est illicite pour les hommes, et la Prière faite par un homme avec un tel vêtement est invalide; mais pour une femme, le port de ce genre de vêtement est licite, que ce soit pendant la Prière ou non. 

Article 371: 

De même, il est illicite pour les hommes de porter de l’or (attacher une chaîne en or autour du cou, ou porter une bague en or au doigt, ou une montre en or au poignet), et la Prière faite par un homme portant de tels objets est invalide; mais le port de ces objets pendant la Prière ou ailleurs est licite pour les femmes. 

Article 372: 

Le vêtement qu’un homme porte pendant la Prière- et par précaution même son chapeau et les ficelles de son pantalon ou de son pyjama- ne doivent pas être en soie pure. Même en dehors de la Prière, il est illicite pour un homme de porter un vêtement en soie pure.