• Nombre de visites :
  • 1387
  • 4/3/2012
  • Date :

Le registre de nos actes se trouve en nous-mêmes (1)

route

Traduit par Jean d’Agape

   Le registre d’actes qui nous représente nos actes le Jour de la Résurrection, bons et mauvais, peut en fait n’être qu’une partie de notre mémoire qui sera restaurée pour ce our et nous mettra en image tous les moments de notre vie; et cette hypothèse est parfaitement compatible avec la Résurrection du Jour du Jugement dernier.

Au Jugement, la procédure se déroule en trois étapes

   La première étape concerne le registre d’actes. Un registre ou un livre est souvent mentionné dans le Coran ou les hadiths, dans lequel toutes les actions de l’individu seraient enregistrées, de sorte que l’être humain soit surpris par la précision de ce travail.    

وَ وُضِعَ الْکِتابُ فَتَرَي الْمُجْرِمينَ مُشْفِقينَ مِمَّا فيهِ وَ يَقُولُونَ يا وَيْلَتَنا ما لِهذَا الْکِتابِ لا يُغادِرُ صَغيرَةً وَ لا کَبيرَةً إِلاَّ أَحْصاها وَ وَجَدُوا ما عَمِلُوا حاضِراً وَ لا يَظْلِمُ رَبُّکَ أَحَداً

   Lorsque le registre des actes est apporté parmi les gens, les pêcheurs commencent à prendre peur de sorte qu’ils disent: «Malheur à nous! De quel registre s’agit-il pour qu’aucun pêché n’y soit manquant et sans qu’il soit compté!». Tout ce qu’ils ont fait apparaît devant eux et Dieu ne leur fait aucun tort.

Ce livre a des qualités incomparables; il expose les actions des gens et le leur montre de sorte que chaque personne semble revivre cet instant, ressent le sentiment qu’il éprouvait quand il accomplissait cette action, son intention, ses pensées, les conséquences de son acte:{et ils trouvèrent présent ce qu’ils firent}. Ce verset nous informe qu’au Jour de la Résurrection, les actions, les qualités, le comportement de chaque individu deviennent si clairs qu’on dirait qu’il s’observe en train d’accomplir ces actions (Mikhzãn Al-qurãn dar tafsir Al-qurãn, t.3, p.88).

Articles Relatifs:

La Justice et l’Au-delà (2)

La Justice et l’Au-delà (1)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)